L’opération Boston

L’opération Boston est le transport de la 82ème division aéroportée du général Ridgway. Les objectifs de cette division une fois en France sont multiples :

  • saisir et tenir le nœud routier de Sainte-Mère-Eglise
  • s’emparer des passages sur le Merderet (La Fière et Chef du Pont)

    Insigne de la 82ème airborne

  • détruire des ponts sur la Douve
  • protéger la tête de pont face au nord et à l’ouest

Pour ce faire, trois zones de largage appelé DZ pour « Drop Zones » ont été défini au préalable. Il s’agit des DZ N, O et T.

Préalablement, aux parachutages des trois régiments de la 82ème, ce sont les Pathfinders (éclaireurs en anglais) de la division qui sont largués afin de baliser les DZ.

Le parachutage sur la DZ O se fera sans accro si ce n’est qu’un stick de la compagnie F du deuxième bataillon du 505ème régiment qui larguera par erreur ses hommes directement sur le bourg. Le plus célèbre d’entre eux John Steele atterrira sur le clocher de l’église avant d’être fait prisonnier par les Allemands. La prise du bourg par les parachutistes sera quant à elle effective vers 6h du matin.

Concernant le parachutage sur la DZ T, le général Gavin qui croit reconnaître la Douve donne le signal, mais plusieurs éléments du 507ème régiment sont parachutés trop tôt et s‘enlisent dans la zone inondée par les Allemands auparavant.

Pour finir, le parachutage sur la DZ N est un échec. En effet, afin d’échapper à la flak ennemis, les pilotes vol des C47 vol beaucoup trop haut et la majorité des parachutistes du 508ème régiment se retrouvent dispersés.

Malgré l’échec des parachutages sur les DZ établis et l’échec des objectifs, la 82ème aéroportée est bien implantée elle mets les Allemands en difficulté dans le secteur.

Le mannequin accroché sur le cloché de l’église (Sainte Mère Eglise)

L’opération Albany

L’opération Albanyest consiste en le transport de la 101ème division aéroportée commandée par le Général Taylor. Ses objectifs sont :

  • s’emparer des débouchés des quatre routes venant de la plage à travers la zone inondée et numérotées, du sud au nord, sorties 1 à 4
  • détruire la batterie d’artillerie allemande déployée à Saint Martin de Vareville
  • s’emparer des ponts sur le canal de Carentan et de l’écluse de la barquette (qui permettrait, dit-on, l’inondation)
  • détruire deux ponts sur la Douve
  • protéger la tête de pont face au sud et à l’ouest

Ses zones de droppage portent quant à elle les noms de DZ A, DZ C et DZ D

Insigne de la 101ème airborne

Les premiers éléments de la 101ème aéroportés qui toucherons le sol seront aussi les Pathfinders de la division afin de préparer les zones de largages.

La 101ème airborne n‘est pas logée à la meilleure enseigne, car dans les champs, les asperges de Rommel font de gros ravages parmi les hommes et le matériel. De plus, la flak allemandes va rendre les parachutages sur les différentes DZ compliquées et il se feront de manière très hasardeuse.

Malgré cela, la grande majorité des objectifs est atteint; trois des quatre chaussées sont aux mains de paras, les ponts sur la Douve et l’écluse de la barquette sont prise, la batterie de Saint Martin de Vareville est réduite au silence mais Saint Côme du Mont reste aux mains des Allemands.

Parachutiste de la 101ème arborant un drapeau nazis capturé à l’ennemi.

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