Gold Beach

Accueil

Les plages

La 2ème armée britannique a pour mission de débarquer entre Colleville et le Hamel sur un front de 30 kilomètres pour ensuite prendre Bayeux, faire la jonction avec la 3ème D.I. canadienne à l‘Est et avec les Américains à l‘Ouest. Face à ce débarquement, seules quatre pièces de 152 mm situées à Longues sur Mer ripostent. Un duel s‘engage alors entre ces canons et les croiseurs Ajax et Georges Leygues d‘où ces derniers sortiront vainqueurs en réduisant la batterie au silence.

Lorsque les fantassins abordent le rivage, un tir nourri les accueille. Le 5ème East Yorkshire et le 6ème Green Howards investissent le hameau de la rivière rapidement et progressent vers Ver-sur-Mer. Face au Hamel, les Allemands opposent une sérieuse résistance. Les hommes de la 231ème brigade sont cloués au sol. Dès lors, des chars fléaux viennent les aider, ce qui permet aux Britanniques de percer les lignes allemandes et d‘occuper Arromanches dans la soirée.

Au soir du D.DAY, les objectifs sont presque tous atteints. A l‘Est, la jonction est faite avec les Canadiens. A l‘Ouest, Arromanches est prise depuis 21 heures mais la jonction avec les Américains n‘est pas faite. Au sud, les faubourgs de Bayeux sont atteints.

           
Pause Play
Casemates de tir batterie de Longues sur mer
Emplacement de Tobrouk batterie de Longues sur mer
Casemates de tir batterie de Longues sur mer
Poste d‘observation batterie de Longues sur mer

Plan du site - Contact