La 6ème Division Airborne

Accueil

Les opérations aéroportées

La 6ème division aéroportée britannique ou 6ème airborne a plusieurs missions à réaliser dans la nuit du 5 au 6 juin : prendre les ponts sur l‘Orne, réduire au silence les canons de la batterie de Merville et détruire les quatre ponts sur la Dives pour empêcher l‘arrivée rapide de renforts allemands sur le front anglo-canadien.

Il est aux alentours de 0h20. La première vague de planeurs du plus grand débarquement qui n‘a jamais eu lieu se pose à l‘ouest des ponts sur l‘Orne sans faire de bruit. Les hommes de la 6ème airborne engagent immédiatement le combat contre les Allemands. En moins d‘un quart d‘heure, les ponts sont aux mains des allieés. Le message de la victoire "Ham and Jam" ("Jambon et Confiture") est immédiatement envoyé aux bateaux allieés après l‘attaque, par l‘intermédiaire d‘un pigeon voyageur.

Dans le même temps, 400 tonnes de bombes sont larguées sur la batterie de Merville sans toucher un seul bunker. Peu après, 700 hommes, appartenant à la 9ème Brigade de la 6ème airborne, sont parachutés à 8km de leur objectif. Sur les 700 hommes prévus, le major Otway en rassemble 150. Lorsque, deux heures plus tard, ils arrivent à la batterie, le major donne l'ordre d'attaquer malgré l‘insuffisance d'hommes et de matériel. Après trente minutes, sur les 130 Allemands présents au début de la bataille, seulement 22 survivants lèvent les bras. Du côté des Anglais, il y a 70 tués et blessés sur les 150 hommes engagés.

Quant aux quatre ponts sur la Dives, ils seront détruits durant la nuit par des petites formations de la division. La destruction la plus difficile est sans nul doute celle du pont de Troarn où résidait une compagnie allemande. Les hommes de la 6ème airborne forceront le passage à l‘aide d‘une jeep, tirant une remorque pleine d‘explosifs, qui servit à faire sauter le pont.

           
Pause Play
Insigne de la La 6ème Airborne
Cimetière militaire de Ranville
Planneur Horsa
Pegasus Bridge

Plan du site - Retourner en haut de la page - Contact