Les préparatifs alliés

Accueil

Les préparatifs

Les nouveaux chars :

Le matériel de la Bataille de Normandie

Les Alliés, sachant qu‘ils auraient affaire à une construction militaire de grande envergure et suite aux leçons tirées du raid de Dieppe, développèrent différents types de char pour pouvoir venir à bout plus facilement des casemates sans trop subir de pertes. C‘est le Major-Général Percy Hobart qui conçut la plupart de ces chars que l‘on appelait les Funny. Il y avait :

6 juin 1944
Un Churchill Porte-Pont


6 juin 1944
Un char DD (Duplex Drive)

Les péniches de débarquement :

Le matériel de la Bataille de Normandie

Durant la seconde guerre mondiale, les alliés développèrent diverses barges de débarquement avec pour chacune d‘elles des missions différentes:

Pause Play < > < > < > < >
Un LCI
Un LCT
Un LCVP
Un LCA

L‘opération Fortitude :

Dans le même temps, pour faire croire à un débarquement dans le Pas-de-Calais, les Alliés mirent en place l‘opération Fortitude. Cette opération était l‘une des plus grosses opérations d‘intoxication de la guerre. Dans le sud de l‘Angleterre, on installa un faux quartier général, une armée entière avec camions, avions, chars en caoutchouc ou encore fausses embarcations et faux terrain d‘aviation fait de contreplaqués. De plus, de faux renseignements faisant croire à un débarquement dans le Pas-de-Calais furent transmis aux Allemands.


6 juin 1944
Sherman en caoutchouc de l‘opération Fortitude


Plan du site - Retourner en haut de la page - Contact