Située sur la commune de Longues sur Mer dans le calvados cette batterie costière abritait quatre cannons de 150mm chacun abriter dans un bunker. Elle disposait aussi d’un poste de direction de tir ainsi que de divers ouvrages défensifs tel que des tobrouk, des champs de mines et des barbelés.

Sa construction débute en septembre 1943 et elle fut achevée en mai 1944, mais elle n’était cependant pas opérationnelle le 6 juin 1944. Il restait au Allemands à monter le télémètre qui avait été livré et a faire venir un bulldozer afin de dégager la vu du poste de tir (Chose qui ne sera faite qu’en 1961 dans le cadre du tournage du film le jour le plus long*). En effet, lors de la construction de se poste de tire, les allemands ont creuser afin d’enterrer en partie le bunker et la terre fut placer en bordure de falaise ce qui rendait non visible les travaux depuis la mer. Le 6 juin 1944, les quatre canons de la batterie entrèrent en action face à l’armada alliés et elle tira pas moins de 115 coups sans en mettre un seul au but. Elle fut la cible des croiseurs Georges Leygues et HMS Ajax qui la réduisirent au silence dans la journée. Après un nouveau bombardement mené par la RAF la batterie fut prise par les forces alliés le lendemain du 6 juin; les 12O hommes encore présent sur les 180 que comptait la garnison se rendirent sans opposer de grande résistance.

C’est la seul batterie du mur de l’Atlantique qui a conservé ses canons d’origine et elle est aujourd’hui accessible en visite libre. Des visites guidés du site sont aussi organisé (pour plus de renseignement s’adresser à l’office de tourisme de Longues sur Mer)

*La batterie de Longues sur Mer a servi dans le cadre du tournage du film Le Jour le Plus Long sortie en 1962 (Adaptation du livre de Cornelius RYAN). On voit notamment le poste de direction de tir dans lequel Hans Christian BLECH qui incarne le major Werner Pluskat voit apparaitre l’armada alliés au matin du 6 juin 1944. Il s’agit ici d’une erreur (comme il en figure plusieurs dans le film) car le fameux major Werner PLUSKAT commandant dans la 352ème division allemandes n’était pas présent sur la côte Normande au matin du 6 juin.

  • Poste de direction de tir
    Poste de direction de tir

Plan du siteRetourner en haut de la pageContact