Les nouveaux chars :
Le matériel de la bataille de Normandie :
Les Alliés, sachant qu‘ils auraient affaire à une construction militaire de grande envergure et suite aux leçons tirées du raid de Dieppe, développèrent différents types de char pour pouvoir venir à bout plus facilement des casemates sans trop subir de pertes. C‘est le Major-Général Percy Hobart qui conçut la plupart de ces chars que l‘on appelait les Funny. Il y avait :
- L’Arc Mark II : c’est un char sans tourelle qui porte une passerelle dépliable pour franchir des obstacles tels qu’un mur ou un fossé anti-char.
- Le Churchill Porte-Pont : il est conçus pour franchir les murs anti-char.
- Le Sherman Crab : c’est un sherman classique avec devant lui, des chaines qui pouvaient tourner à l’aide d’un tambour pour pouvoir frapper le sol et faire exploser les mines pour dégager le passage.
- Le Churchill Crocodile : c’est un char-lance-flammes qui disposait derrière lui d’une remorque qui pouvait contenir jusqu’à 1800 litres de carburant et avait une portée de feu de 150 mètres.
- Le Char Bobbins : il est pourvu d’un énorme tambour frontale qui déroule un grillage sur le sable mou pour faciliter le passage des véhicules.
- Le char DD (Duplex Drive) : il est pourvu d’un système de flottaison fixé au-dessus des chenilles, qui protège le moteur et l’habitacle. Relevée dans l’eau, cette jupe est repliée pendant les opérations terrestres.
- Le char AVRE : il eut son canon principal remplacé par un mortier de 290 mm. Celui-ci tirait un projectile de 18 kg à environ 137 mètres. Le projectile, très explosif car au napalm, était capable de détruire des obstacles tels que des barrages routiers et des bunkers.
- Le Fascine : c’était un char qui emportait un énorme fagot de 6 ou 8 pieds (1,8 à 2,4 m) de diamètre sur 11 (3,3 m) de large qui pouvait être déposé pour combler un fossé; ou pour former une marche pour le passage des autres chars.
Les péniches de débarquement :
Durant la seconde guerre mondiale, les alliés développèrent diverses barges de débarquement avec pour chacune d‘elles des missions différentes:
- Le LCI (Landing Craft Infantery) : il est utilisé pour l’acheminement des soldats utilisé pour l’acheminement des blindé
- Le LCT (Landing Craft Tank) : il est utilisé pour l’acheminement des blindés
- Le LCVP (Landing Craft Vehicule and Personel) : il est utilisé pour l‘acheminement des soldats (modèle américain)
- Le LCA (Landing Craft Assaut) : il est utilisé pour l‘acheminement des soldats (modèle anglais)
- Le LCM (Landing Craft Mechanized) : il est utilisé pour l‘acheminement de matériel lourd
- Le LST (Landing Ship Tank) : il permet de débarquer un maximum de matériel lourd sans disposer d’installations portuaires.
- Le LCT-R (Landing Craft Tank – Rocket) : son but est de saturer par le feu les plages de débarquement juste avant l’arrivée des fantassins et des blindés.
L‘opération Fortitude :
Dans le même temps, pour faire croire à un débarquement dans le Pas-de-Calais, les Allié;s mirent en place l’opération Fortitude.
Cette opération était l’une des plus grosses opérations d’intoxication de la guerre.
Dans le sud de l’Angleterre, on installa un faux quartier général, une armée entière avec camions, avions, chars en caoutchouc ou encore fausses embarcations et faux terrain d’aviation fait de contreplaqués.
De plus, de faux renseignements faisant croire à un débarquement dans le Pas-de-Calais furent transmis aux Allemands.
Sherman en caoutchouc de l’opération Fortitude