Les pathfinders sont des parachutistes volontaires pour une mission spécifique : baliser les zones de largage des parachutistes. Ils effectuent un entraînement spécial en Angleterre entre décembre 1943 et mai 1944 : une formation poussée sur toutes les techniques de transmission (système Gee, Scr-717, Rebecca/Eureka dite Beacon).

Ils sont également entraînés au balisage des zones de saut, de nuit comme de jour, en utilisant des balises lumineuses, des panneaux fluorescents et des grenades fumigènes orange. Tous les éclaireurs sont polyvalents et peuvent changer de tâches au dernier moment sur le terrain.

Le balisage consiste en l’utilisation de lampes Halifane. Elles doivent former un « T » ; la base du « T » donne la direction du saut. La barre transversale indique la ligne limite du saut. Le Beacon doit envoyer ses signaux radio continue 30 minutes avant l‘arrivée de la première vague d‘avions. Seul l‘avion leader de chaque vague est équipé pour recevoir les signaux.

Eclaireurs du 508ème régiment de la 82ème devant le Dakota nº16 justes avant leur embarquement pour la Normandie

Éclaireurs du 501ème régiment de la 101ème

Du coté de la 82ème airborne, ce sont trois groupes d‘éclaireurs ou pathfinders qui doivent baliser les zones de largage appelées DZ. Ils ont une heure et demie pour effectuer leur mission avant l‘arrivée des trois régiments qui composent cette divisons. Sur les trois DZ, une seul sera balisée dans sa totalité.

Pour la 101ème airborne, ce sont quatre groupes qui sont chargés de baliser les trois zones d’atterrissages. Sur ses trois zones, seul la DZ A sera balisée intégralement.

Plan du siteRetourner en haut de la pageContact